Principale | Les Compétences
Les Compétences
La définition de la compétence professionnelle est un vaste sujet sur lequel de nombreux travaux ont déjà été menés depuis de nombreuses années. La notion même de compétence professionnelle n'est pas figée puisqu'une même compétence est mobilisable dans l'action d'un certain nombre de savoirs combinés en fonction du cadre, du contexte ou encore de la

A la notion de compétence, s'ajoute différentes notions. L'une d'elles est la capacité d'adapter la compétence elle-même dans différentes situations, tout en gardant un niveau de performance observable et mesurable. D'autres sont liées à l'aptitude, au comportement ou encore à la possibilité de combiner différentes ressources pour réaliser un travail avec compétence.

C'est ce postulat qui nous a amené à une séparation de la connaissance réelle (savoir), acquise par une personne avant et/ou pendant l'exercice de ses activités professionnelles, et de la mise en application sur la durée de cette connaissance qui dépend notamment du contexte (savoir-faire). Ce contexte qui doit permettre à chaque entreprise de répondre à un besoin de lisibilité dans le domaine de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Cette lisibilité passe par un système qui va rapprocher les besoins de l'entreprise en matière de compétences et la présence réelle de celles-ci portées par les acteurs présents (les collaborateurs).