Principale | Faq Candidats
Faq Candidats
  • À propos de LMDC Le Monde Des CompétencesOpen or Close

    Qu'est-ce que LMDC ?

    LMDC signifie Le Monde Des Compétences. LMDC est une plate-forme web non discriminante de mise en relation en temps réel de recruteurs et de candidats par l’utilisation de référentiels sectoriels de compétences. Avec LMDC, il n’y a plus de job description, plus de CV, plus de lettre de motivation.

    Comment ça marche ?

    Le concept LMDC est basé sur des référentiels de compétences. Ces référentiels sont comme une colonne vertébrale unique qui est utilisée par les recruteurs et les Candidats. Les recruteurs émettent leur besoin en utilisant une méthode identique à celle utilisée par le Candidat pour indiquer les compétences qu’il possède. L’adéquation entre le besoin du Recruteur et les compétences portées par le Candidat devient plus simple, plus rapide et plus efficace.

    Qu'est-ce qu'un référentiel ?

    Un référentiel est la liste des métiers d’un secteur d’activité. Le secteur est découpé en domaines d’activité et chaque domaine liste les métiers correspondants. Chaque métier est parfaitement décrit de façon explicite afin que les Recruteurs puissent vérifier ce qu’ils attendent de la personne qui connait le métier et que les Candidats puissent vérifier le détail des compétences qu’ils sont censés porter.

    Pourquoi doit-on choisir le secteur d'activité en premier ?

    Le concept LMDC est basé sur les compétences. La connaissance d’un secteur d’activité enrichi ces compétences et permet d'être plus rapidement opérationnel lors de son intégration.

    Pourquoi le processus est non discriminant ?

    Car cela permet au Recruteur de faire son choix sur des critères objectifs attachés aux compétences et aux éléments complémentaires liés à l'emploi (salaire, type d'emploi et de contrat de travail, expérience, ...). La sélection des profils par le processus de matching se fait avant que le Recruteur ait accès aux informations personnelles du Candidats, gommant ainsi tout critère ethnique ou religieux, de genre, de race ou d’âge.

  • Correspondance (matching) Besoin recruteur / compétence(s) CandidatOpen or Close

    Qu’est-ce que le matching ?

    Le terme anglais matching peut se traduire par « correspondance » ou « complémentarité ». En français, il désigne la notion de couplage ou d’adéquation. Plus la correspondance entre ce que l’on cherche et ce qui est proposé est élevée, plus le pourcentage de Matching est pertinent.

    Comment fonctionne le matching ?

    L’adéquation (matching) entre les besoins de compétences d’un Recruteur et les compétences portées par un Candidat devient simple puisque chaque acteur utilise la même structure de données dans le processus proposé sur le site LMDC. Tout se fait en cliquant sur les données proposées. Chaque donnée représente un critère et chaque critère porte un poids (%) qui permet de donner une note globale à l’adéquation (% de matching). Ce pourcentage est calculé par un algorithme développé par les équipes techniques de LMDC.

    Pourquoi y-a-t-il deux pourcentages de matching ?

    En effet, deux pourcentages sont proposés aux utilisateurs. Le premier indique un niveau d’adéquation sur les compétences seules et un second pourcentage indique un niveau d’adéquation global comprenant les compétences d’une part et tous les éléments périphériques à une recherche d’emploi d’autre part : lieu, type d’emploi, type de contrat, rémunération, disponibilité, niveau d’étude, expérience et langue(s) éventuellement.

  • Profil et compétencesOpen or Close

    Comment exprimer le métier ou le poste que je cherche ?

    Le processus proposé en 4 étapes est simple, rapide, non discriminant et pertinent. Il vous suffit de commencer par le secteur d'activité dans lequel vous êtes compétent puis de suivre le processus vous permettant d’exprimer vos compétences et d’indiquer les éléments périphériques à l’emploi que vous cherchez.

    Comment vérifier les activités et les tâches attendues pour une compétence donnée ?

    Les compétences attendues sont décrites précisément. Ces descriptions sont visibles dans les rubriques "Missions" et "Activités et Tâches" lors du processus en 4 étapes. Elles sont complétées par des éléments additionnels requis pour leur bonne mise en œuvre (Profil d'études, Expérience, livrables, ...).

    Doit-on mettre son CV ou ses diplômes à disposition du Recruteur ?

    Ce n'est pas obligatoire mais il est possible de mettre à disposition du recruteur les documents qui lui permettront d'analyser au mieux le profil d'un Candidat : Diplôme(s), CV, permis de conduire, attestation(s), ...

    Comment puis-je exprimer le savoir être qui me caractérise ?

    Chaque Candidat peut exprimer, s’il le souhaite, son savoir être dans sa fiche profil en complétant trois rubriques ; une rubrique « Présentez-vous », une rubrique « Mes meilleures réalisations professionnelles » et une rubrique « Vos centres d’intérêt extra-professionnels ».

    Qui verra mon Profil ?

    Le profil d’un Candidat est visible par tout Recruteur qui a émis un besoin correspondant.

    Quel est l'intérêt d'utiliser LMDC pour un étudiant ?

    LMDC permet aux étudiants de trouver des stages correspondants au cursus qu’ils suivent et leur permet également d’être visibles par les recruteurs avant la fin de leurs études. LMDC permet de signaler aux Recruteurs que l’on est étudiant.

    Peut-on chercher directement un métier ?

    Le processus permet de chercher un métier dans un secteur d'activité donné et en respectant le processus complet, c'est la garantie d'avoir des réponses pertinentes.

    Peut-on chercher uniquement sur un critère géographique ?

    Le critère géographique est un des éléments du processus de mise en relation. C'est sur la base de l'ensemble des éléments que les réponses sont pertinentes.

    Peut-on chercher uniquement sur sa région ?

    La recherche peut se faire à différents niveaux, National, Régional, Départemental et même Municipal.

  • Les testsOpen or Close

    Est-ce que les tests sont payants ?

    Certains tests sont payants et d'autres sont gratuits, les tarifs sont indiqués sur la page d'accueil des tests.

    Est-ce qu'il est obligatoire de passer des tests ?

    Ce n'est pas une obligation mais passer des tests est un gage de sérieux pour l’appréciation d’un Candidat par le recruteur.

  • Les aspects commerciauxOpen or Close

    Est-ce que c'est gratuit d'utiliser le site ?

    Oui, c'est gratuit pendant la période de lancement. De plus, quand l'accès au site sera payant, toutes les personnes inscrites bénéficieront d'une remise sur l'abonnement.

  • Identification et gestion de votre compteOpen or Close

    Comment modifier mon mot de passe ?

    Pour des raisons de sécurité, le changement du mot de passe se fait en passant par la fonction "Mot de passe oublié" de la page de connexion.

    Comment faire si j'ai perdu mon identifiant ?

    L'identifiant est unique et il correspond à l'adresse e-mail que l'utilisateur a saisie lors de son enregistrement sur le site. Vous pouvez nous faire une demande en complétant le formulaire "Nous contacter" disponible sur le site.

  • Contacter un RecruteurOpen or Close

    Comment fait-on pour entrer en contact avec un recruteur ?

    Vous pouvez signaler automatiquement votre intérêt auprès d'un Recruteur dont le besoin correspond à vos compétences. Il suffit de cliquer sur l'enveloppe située sur la ligne du besoin en question. Une copie de cet e-mail est également envoyée sur votre messagerie.