Principale | Référentiels
Les compétences: référentiels
La grande difficulté actuelle est la mise en relation des besoins des recruteurs avec les candidats potentiels.

En effet, des annonces qui ne mettent pas précisément en exergue les compétences recherchées et des CV qui sont le reflet d'un mélange d'expériences et d'informations hétérogènes au travers desquelles il n'est pas aisé d'identifier les réelles compétences en présence, ne favorise pas la fluidité nécessaire au processus de recherche de collaborateurs pour les recruteurs et de recherche d'emploi pour les candidats.

L'utilisation de référentiels de compétences créé une véritable synergie opérationnelle entre les acteurs, un langage commun sur le marché de l'emploi.

Les Référentiels
L'élaboration de la structure des référentiels est le résultat des études menées par les différents acteurs et experts de chaque branche d'activité. Les référentiels sont le reflet des besoins basiques dans un cadre général reconnu par tous les acteurs d'une organisation pour réaliser correctement une activité donnée. Ceux-ci évoluent régulièrement avec la prise en compte de la dynamique évolutive des compétences.
Les Domaines
Les domaines sont dérivés des processus métier des différentes branches d'activité. Certains référentiels peuvent faire l'objet de sous domaines afin d'appréhender la complexité des besoins organisationnels de certaines branches d'activité.
Les Métiers
Ils sont nommés et clairement détaillés. Pour cela, ils sont associés aux missions, aux activités et aux tâches qu´ils doivent réaliser. En fonction de chaque métier, il est précisé le profil d'études nécessaires, le nombre d'année d´expérience requis et, pour certaines branches d'activité, les livrables attendus et les indicateurs possibles de performance.